L’entreprise adaptée
Une obligation légale
Toute société de 20 salariés ou plus doit compter au moins 6 % de personnes reconnues en situation de handicap au sein de son effectif.
À défaut, elle est taxée annuellement d’une contribution dite “contribution Agefiph”.
Pour répondre à cette obligation légale, que vous soyez une PME ou un grand groupe, vous avez la possibilité de sous-traiter certaines de vos activités auprès d’une entreprise du secteur adapté comme iTekway.
iTekway vous aide à intégrer dans vos effectifs un salarié qualifié au profil différent.
De plus, faire appel à une EA comme iTekway vous permet de réduire le montant de votre contribution Agefiph en favorisant l’emploi de personnes en situation de handicap.
Les avantages
- Intégration dans vos effectifs d’un salarié qualifié au profil différent
- Rattachement contractuel et hiérarchique du collaborateur à iTekway
- Réduction de vos contributions Agefiph
- Promotion de la diversité, renforcement de votre démarche RSE
- Encadrement d’une qualité reconnue
- Appui pour remporter des appels d’offres innovants
- Respect de la clause d’insertion sociale des marchés publics
- Accompagnement dans le recrutement, la montée en compétence et le suivi RH des collaborateurs en situation de handicap
iTekway vous aide à porter un autre regard sur le handicap
et vous permet de concilier
RENCONTRE PROFESSIONNELLE et ENRICHISSEMENT de vos EXPERTISES MÉTIERS.
Une entreprise adaptée c’est quoi ?
Définition d’une entreprise adaptée
L’entreprise adaptée (EA) est une entreprise à part entière, avec la même logique de rentabilité que n’importe quelle autre entreprise du milieu ordinaire. Elle n’est pas une structure médico-sociale à la différence des établissements et services d’aide par le travail (ESAT).
L’entreprise adaptée permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée à forte valeur ajoutée dans des conditions adaptées à leurs besoins et leurs possibilités.
La réglementation
En France, les dispositions législatives actuelles engagent les entreprises de plus de 20 salariés à embaucher un minimum de 6 % de personnels handicapés (article L5212-6 du Code du travail sur l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés : OETH).
Les salariés en entreprise adaptée
L’entreprise adaptée recrute des personnes en situation de handicap pour lesquelles un spécialiste tel que Cap Emploi ou France Travail préconise le travail en EA.
La signature d’un contrat de travail (CDD ou CDI) permet à ces personnes de s’inscrire dans un statut de salarié de droit commun. Ainsi, les salariés d’EA relèvent du Code du travail et bénéficient des droits et avantages conventionnels (CC SYNTEC pour iTekway).
Un peu d’histoire sur le handicap en entreprise
Les premières mesures pour l’emploi des personnes handicapées remontent à la loi du 31 mars 1919.
Elles visaient à reclasser les victimes de la guerre de 14-18, en favorisant l’accès ou le retour à l’emploi des mutilés de guerre, moyennant une « rééducation professionnelle ». Les établissements de 10 salariés et plus avaient l’obligation d’employer ces personnes à hauteur de 10 % de l’effectif total.
Cette mesure a été élargie aux victimes d’accident du travail en 1930 et aux grands infirmes et anciens malades en 1949 (loi Cordonnier).
Les typologies de handicap
Aujourd’hui encore, de nombreux stéréotypes subsistent : personnes en fauteuil roulant, malformations physiques, canne blanche à la main.
Cette vision très réductrice est régulièrement alimentée par certains médias qui donnent à voir une représentation visuelle tronquée du handicap. 80% à 85% des personnes handicapées sont atteintes d’un handicap invisible.