Qu’est-ce qu’une entreprise adaptée ?

L’entreprise adaptée (EA) est une entreprise à part entière, avec la même logique de rentabilité que n’importe quelle autre entreprise du milieu ordinaire. Elle n’est pas une structure médico-sociale à la différence des établissements et services d’aide par le travail (ESAT).

Véritable acteur économique, elle a la particularité d’être dotée d’une dimension sociale forte et d’une véritable politique humaine : pour bénéficier de l’agrément EA, elle doit compter au moins 55% de personnes en situation de handicap éloignés de l’emploi à un moment de leur vie et en raison de leur handicap dans son effectif total.

Un diplôme non obtenu, un cursus scolaire interrompu ?
Une reconversion professionnelle suite à un accident ?
La reprise d’une activité après un long arrêt ?
L’éloignement de l’emploi peut être lié à de nombreuses causes !

Qu'est ce qu'une entreprise adaptée ?

L’entreprise adaptée permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée à forte valeur ajoutée dans des conditions adaptées à leurs besoins et leurs possibilités.

Favoriser le retour à l’emploi grâce à un accompagnement spécifique

L’entreprise adaptée permet également une pleine réalisation dans les projets professionnels des travailleurs handicapés, en vue de la valorisation de leurs compétences, de leur promotion et de leur mobilité au sein de la structure elle-même ou en jouant le rôle de passerelle vers d’autres entreprises dites plus « classiques ».

Le saviez-vous ?

Pour obtenir l’agrément « Entreprise Adaptée », l’entreprise signe un Contrat de Projet d’Objectifs et de Moyens (CPOM) avec les services de l’État : la DRIEEETS en Île-de-France, la DREETS en province.

Aller au contenu principal